Qui nous sommes
à propos
Je m'appelle Louise Langenfeld, j'ai 18 ans. Étudiante en MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet), je suis intéressée par tout ce qui est visuel et je me suis souvent questionnée sur les fonctionnements de la mémoire. Ce projet m'a permis de découvrir le travail de Mary Whiton Calkins, et d’en apprendre plus sur l’effet Matilda. À travers mon site, je vous partage le travail de cette femme qui a été décisive mais qui pourtant, n’a jamais eu la reconnaissance adéquate. Si vous êtes intéressé par l’Effet Matilda et ses victimes, les projets de mes camarades sont à vôtre disposition via la section “Autres projets” disponibles plus bas.
Ce site web doit d’abord se concentrer sur du Mobile First, cela signifie qu’il doit d’abord être adapté au téléphone. Il doit également être écodinex A, cela signifie que ce site doit atteindre le meilleur grade d’éco-responsabilité pour un site internet. Ensuite, MéMary est un site basé sur la mémoire qui met également en lumière le travail d’une femme victime de l’effet Matilda. Il sera en anglais pour toucher un public plus large.
Besoin de vocabulaire ?
glossaire
1 - La découverte de la mémorisation en paire
- Stimulus - Cause externe ou interne capable de provoquer la réaction d'un système excitable, d'un organisme vivant.
- Défaillance - Faiblesse, incapacité
- Antérograde - forme d'amnésie dans laquelle le sujet oublie les événements dès qu'ils se sont produits
- Récence - la propriété d'être arrivé ou apparu il n'y a pas longtemps
- Vivacité - Caractère de ce qui est vif, a de l'intensité
- Fréquence - Caractère de ce qui se reproduit à intervalles plus ou moins rapprochés
- Minimiser - réduit l’importance de quelque chose
- Facteur - Chacun des éléments contribuant à un résultat
- Crédit - donné crédit à l’auteur original de l’information utilisé
2 - Mary Whiton Calkins et l'effet Matilda
Curieux(/se) ?
autres projets
Je vous conseille les projets de mes camarades !
Projet de Nathan Batista Balanche : Dans ce projet, ce projet rend hommage à Katherine Johnson, pionnière de la NASA, et explore l’effet Matilda, symbole de l’invisibilisation des femmes dans la science.
Projet de Clément Bertrant :Ce projet met en lumière les femmes scientifiques oubliées à travers la figure de Jocelyn Bell Burnell et le film Contact. Il montre comment la fiction peut devenir un espace de reconnaissance et de justice symbolique, tout en offrant une expérience immersive et poétique au cœur de l'univers.
Bonne lecture !